skip to Main Content

Les normes adaptées pour la multitude d’offres du marché

De plus en plus de personnes font de l’exercice physique. Rien qu’au cours des 20 dernières années, le pourcentage de personnes fréquentant les centres de remise en forme ou recourant à des offres d’entraînements similaires a triplé. Cette part croissante de «clients de centres sportifs» impliquent aussi des besoins plus variés chez ces derniers, et par la même la quête d’offres flexibles et diverses.

Les normes en matière de sécurité dans ce domaine doivent elles aussi s’adapter à ce marché en mutation. Face à cette multitude de services d’activités physiques et à la diversité des besoins, nous ne pouvons plus appliquer aujourd’hui une seule norme uniforme ou universelle. Les normes doivent répondre aux offres plus nombreuses et évolutives du marché tout en respectant des exigences élevées en matière de qualité et de sécurité. L’association «Verein für Qualität bei Training und Bewegung – QTB» (Association pour la qualité de l’entraînement et de l’exercice physique) est là pour établir des normes capables de réagir rapidement aux nouvelles tendances sur le marché. Nos normes s’adaptent au marché et donc aux besoins des sportifs. Elles sont orientées sur les clients.

À propos de l’association Verein für Qualität bei Training und Bewegung – QTB

Selon la section des statuts de QTB concernant son but, l’association pour la qualité de l’entraînement et de l’exercice physique vise à soutenir et à promouvoir les activités physiques chez les résidents locaux et leur santé. En particulier, elle vise à garantir la qualité et l’augmentation de la qualité de l’entraînement en faveur de la santé par des règles et des normes. L’association promeut l’élaboration, le perfectionnement et/ou l’alimentation et la diffusion de directives, de documents normatifs et de normes (en savoir plus).

L’association octroie également les homologations des organismes chargés de la certification des offres d’exercices en faveur de la santé selon les normes qu’elle a élaborées et édictées. Pour obtenir l’homologation comme organisme de certification, il faut réunir des conditions bien précises (en savoir plus sur l’homologation).

L’association peut œuvrer pour la protection et la promotion des intérêts des prestataires certifiés d’offres d’entraînements.

L’association entretient des contacts avec des établissements, associations, autorités, comités nationaux et internationaux actifs dans le domaine de l’assurance qualité et de l’amélioration des programmes de formation en faveur de la santé. En revanche, l’association ne poursuit aucun but politique. L’association n’a pas non plus de but lucratif.

Une aide invisible au quotidien

Que sont les normes?
Selon L’Association Suisse de Normalisation des normes sont des règles volontaires élaborées par des experts et qui recouvrent pratiquement tous les domaines de la vie économique et de la vie quotidienne modernes. Vous rencontrez des normes tous les jours, la plupart du temps sans vous en rendre compte. En effet, avant même que vous quittiez la maison le matin, d’innombrables normes vous ont déjà rendu la vie plus sûre et plus confortable. Ces « aides invisibles » veillent à une interaction harmonieuse entre de nombreux produits, processus et services et vous accompagnent dans votre vie quotidienne.

Bien que l’expectative élevées de qualité et de sécurité demeure, une norme universelle ne peut pas couvrir les différents types de services d’entraînement physique offerts sur le marché pour répondre à la diversité des besoins. Par conséquent, les normes envisagées doivent correspondre à l’offre de marché étendue et modifiée. Afin de pouvoir réagir rapidement aux changements du marché en matière de normes, il existe l’Association pour la qualité d’entraînement et d’exercice physique – QTB. Nos normes sont basées sur le marché et donc sur les besoins des personnes qui s’entraînent dans les centres. Les clients des centres fitness !

Les normes de QTB
Chez QTB, vous trouverez la norme adaptée pour toutes les offres d’entraînements et d’exercices – aussi spéciales soient-elles.

L’association met actuellement à disposition les normes et documents normatifs suivants:

La norme de sécurité Centres de remise en forme et de formation
Cette norme de sécurité convient en particulier aux centres qui proposent des heures d’entraînements flexibles – non encadrés le cas échéant.

La norme pour les fournisseurs d’électromyostimulation
La norme EMS[Safe] est conçue pour l’administration sécurisée de ce type d’exercice spécial.

D’autres normes sont en cours d’élaboration.

Les questions et réponses les plus importantes

QTB correspond aux initiales de «Qualität bei Training und Bewegung» (qualité de l’entraînement et de l’exercice physique). QTB est une association régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse. QTB soutient et promeut l’entraînement physique des résidents locaux et leur santé, en particulier via l’élaboration/le perfectionnement de normes. Fondée en 2018, l’association ne poursuit aucun but politique. QTB n’est pas axée sur le profit. Pour en savoir plus sur QTB, consultez les rubriques À propos de nous et L’association.

Au cours des 20 dernières années, les offres d’entraînements et d’exercices ont augmenté et se sont diversifiées de manière exponentielle. Il suffit de regarder l’essor des chaînes de centres de remise en forme ou l’émergence de nouveaux types d’activités comme le CrossFit, l’entraînement circulaire entièrement électronique, etc. Or bon nombre des nouveaux clients ne sont pas des initiés, comme c’était généralement le cas par le passé. En tant qu’amateurs, ils doivent donc pouvoir compter sur la qualité des offres à tous points de vue. Les normes et directives de QTB sont là pour garantir une certification appropriée.

En étant certifiés selon une norme QTB, les centres bénéficient d’une norme actuelle. Les normes QTB sont orientées clients car elles s’orientent en fonction des besoins des personnes qui s’entraînent. La norme est gage de transparence et de sécurité. En outre, l’application d’une norme QTB permet d’organiser les interventions du personnel en toute flexibilité, ce qui a un impact positif sur les coûts.

QTB réunit des personnes et des établissements qui souhaitent des directives et normes de sécurité modernes qui correspondent aux besoins des centres de remise en forme et des prestataires d’offres d’entraînements et d’exercices physiques. QTB dispose d’une riche expérience dans l’entraînement, la normalisation et la gestion administrative. L’association n’a pas de but lucratif.

Le comité directeur est actuellement composé de trois personnes: Patrick Egger, Veit Senner, Thomas Keel.

Prof. Patrick Egger est responsable des études professionnelles pratiques dans la section C de la Haute école pédagogique de Saint-Gall. Il a été un grand joueur de beach-volley et a remporté plusieurs victoires à titre de joueur et d’entraîneur (entre autres champion suisse 1995), médaille de bronze avec P. Heuscher et S. Kobel aux Jeux olympiques d’Athènes). Prof. Dr. Ing. Veit Senner dirige la chaire des équipements sportifs et matériels de sport à l’Université technique de Munich. Il est notamment président de la Deutsche interdisziplinären Vereinigung für Sporttechnologie (Association interdisciplinaire allemande pour la technologie du sport), président du groupe de travail Sciences des sports et sports à l’Université de Bavière, et directeur du centre de Technologie sport/santé Garmisch Partenkirchen. Thomas Keel est expert-comptable diplômé et partenaire de Keel und Partner, une entreprise de fiducie et d’audit intervenant en Suisse.

QTB est une association soumise au droit suisse. En tant que conceptrice de normes de sécurité, QTB est indépendante du contrôle et elle ne défend aucun autre intérêt au sein du secteur de la remise en forme que la normalisation et la promotion de l’exercice physique et de la santé.

QTB est financée via les cotisations des membres et les taxes des organismes de certification. Les processus d’organisation de l’association sont simples, les charges sont faibles. Le concept de financement appliqué dans le domaine de la normalisation est moderne: les utilisateurs doivent acheter les mises à jour de la norme, comme pour les applications logicielles.

Non. QTB n’est pas une association professionnelle. QTB soutient et promeut l’entraînement physique des résidents locaux et leur santé. Pour ce faire, elle veille à garantir et à renforcer la sécurité de la qualité des offres d’entraînements de remise en forme, ainsi qu’à concevoir et à gérer des normes.

Fit[Safe] est une norme qui s’adresse surtout aux centres de remise en forme qui proposent des heures d’ouverture sans surveillance. Des directives claires permettent de définir quand un centre doit disposer de tel ou tel personnel. Fit[Safe] tient compte des différents besoins en matière de suivi et des fréquences de visite des clients durant les heures d’ouverture. Cette norme offre donc les possibilités qu’il faut pour un planning du personnel flexible.

EMS[Safe] s’adresse aux fournisseurs d’entraînements par électromyostimulation. Ce type d’entraînement comporte en soi un risque plus élevé que les types d’entraînements traditionnels. Il en résulte donc des exigences spécifiques en termes de qualité et de sécurité, que la norme EMS[Safe] traite en profondeur. C’est pourquoi les fournisseurs d’entraînements par électromyostimulation peuvent également bénéficier d’une certification.

Les normes QTB s’adressent à tous les centres de remise en forme: qu’ils soient indépendants, qu’il s’agisse de chaînes, qu’ils soient de grande ou de petite taille. Les normes spécifiques telles que EMS[Safe] s’adressent aux fournisseurs d’offres correspondantes.

Un certificat atteste une qualité élevée.

Les normes et documents normatifs régissent l’interaction optimale entre les offres et les processus. Néanmoins, seule une application conforme dans la pratique garantit la sécurité nécessaire. Celle-ci est assurée par un contrôle – la certification. Une certification par un organisme homologué permet d’attester la qualité élevée. Conformément aux normes et documents normatifs de QTB, les organismes de certification qui disposent des compétences requises et sont capables de démontrer l’application de procédures valides et objectives ont le droit de mettre en œuvre les procédures de conformité et de certifier par la suite les fournisseurs d’offres de remise en forme audités. Ce faisant, il convient de réunir entre autres les conditions imposée à une «tierce partie».

Conformément à la norme suisse officielle BS EN ISO/IEC 17000:2004 (Évaluation de la conformité. Notions et principes généraux), l’évaluation de la conformité et la certification consécutive à cette dernière constitue une activité indépendante exercée par la personne ou l’organisme proposant ce service d’évaluation de la conformité et indépendante des intérêts en tant qu’utilisateur de ce service. Outre diverses autres exigences, un organisme de certification potentiel doit prouver qu’il est capable de proposer et de mettre en œuvre des certifications conformes aux normes QTB dans les trois langues nationales – l’allemand, le français et l’italien.

À l’heure actuelle, c’est l’organisme de certification QualiCert qui est chargé des procédures de certification conformes aux normes et documents normatifs de QTB.

Si vous souhaitez être certifié comme prestataire de services (centre de remise en forme / d’entraînement de remise en forme / formateurs) ou avez des questions techniques à poser, vous trouverez de nombreuses informations sur www.qualicert.ch. En cas de problème, vous pouvez également vous adresser directement à QualiCert info@qualicert.ch.

Informations additionnelles

Informations sur les normes et / ou QTB – Association pour Qualité d’entraînement et d’activité physique:

    Votre nom

    Votre adresse e-mail

    Votre message

    Si vous souhaitez des informations spécifiques sur des certifications ou si vous êtes intéressé par des questions d’ordre technique, veuillez contacter QualiCert: www.qualicert.ch, e-mail: info@qualicert.ch

    Organisation

    QTB a été créée en 2018 et est une association inscrite au registre du commerce (extrait du RC: CHE-186.686.087). QTB est dépourvue de connotation religieuse et sans but lucratif.

     

    Le comité directeur

    Président
    Thomas Keel / St-Gall
    Expert-comptable dipl.
    Économiste d’entreprise ESCEA
    Senior Partner d’une société fiduciaire de révision active dans toute la Suisse.
    Ancien joueur de handball de la Ligue nationale A
    Membre de la Commission des licences de la Swiss Football League

    Membres du comité directeur

    Prof. Patrick Egger / Schwarzenbach
    Maître de gymnastique et de sport dipl. de l’EPF
    Responsable des études professionnelles pratiques dans la section C de la Haute école pédagogique de Saint-Gall
    Champion suisse de beach-volley en 1995
    Nombreuses victoires en tant qu’entraîneur en beach-volley, entre autres la médaille de bronze avec P. Heuscher et S. Kobel aux Jeux olympiques d’Athènes

    Prof. Dr Ing. Veit Senner / Adelzhausen (Allemagne)
    Chaire des équipements sportifs et matériels de sport / Faculté pour les machines / Université technique de Munich
    Coordinateur au sein du comité de normalisation ISO Équipements sportifs de neige et snowboards
    Président de la Deutsche interdisziplinäre Vereinigung für Sporttechnologie
    Vice-président de l’International Society for Skiing Safety (ISSS)
    Président du groupe de travail Sciences des sports et sports de l’Université de Bavière
    Directeur du centre de compétences Technologie sport/santé Garmisch Partenkirchen GmbH

    QTB
    Kesslerstrasse 9
    9001 St. Gallen
    info@qtb-qualität.ch

    Back To Top